Plus de 4 millions d’hôtes en plus chez McDonald’s Suisse

02-21-2019

La nouvelle expérience de restauration est particulièrement bien accueillie

Plus de 4 millions d’hôtes en plus chez McDonald’s Suisse

• Résultat annuel 2018: 105 millions d’hôtes (+4.6%) et CHF 761 millions de chiffre d’affaires (+4.9%) – l’année la plus prospère depuis la création de McDonald’s Suisse.
  • L’orientation sur les hôtes comme facteur de croissance: la nouvelle expérience proposée dans les restaurants avec notamment le service à table, des hamburgers classiques ainsi que des menus Big Bang et des offres de l’application.
  • Contribution au développement économique: 7 500 collaborateurs (+5.6%), volume d’achats de denrées alimentaires de CHF 170 millions (+6.3%).
  • Une exploitation responsable basée sur un ancrage local: partenaire de longue date de fournisseurs suisses. 48 franchisés gérant 85% des restaurants de manière indépendante en tant que PME. Possibilités de formation continue et de carrière pour les collaborateurs.

Crissier, le 21 février 2019 - Avec une croissance du chiffre d’affaires de 4.9% à CHF 761 millions de francs et une croissance du nombre d’hôtes de 4.6% à 105 millions, McDonald’s Suisse a réalisé en 2018 son meilleur résultat en 43 ans d'existence. Au travers de la nouvelle expérience proposée dans les restaurants et de ses savoureux menus de burgers, la première enseigne de restaurants en Suisse répond au goût d’un nombre croissant d’hôtes. Cette croissance a également favorisé la progression du volume d’achats à un total de CHF 170 millions (+6.3%), dont plus de 80% proviennent de fournisseurs suisses. De plus, McDonald’s a pu engager 400 nouveaux talents, soit une augmentation de 5.6% du nombre de collaborateurs. Les 7 500 employés assurent des moments «waouh!» jour après jour et servent déjà les menus à table dans la moitié des 169 restaurants au total.

«Nous voulons faciliter la vie de nos hôtes, c’est pourquoi nous sommes à l’écoute de leurs besoins et de leurs attentes. Grâce à la nouvelle expérience proposée dans nos restaurants, nous souhaitons dépasser ces attentes à chacune de leur visite. Notre ambition est d’être véritablement aux petits soins pour nos hôtes et leur offrir à tout moment des moments savoureux», explique Jacques Mignault, qui a pris la direction de McDonald’s Suisse en tant que Managing Director en avril 2017. Grâce à l’environnement économique stable, il a mené l’entreprise à une croissance du nombre d’hôtes de 4.6%, respectivement de 4.9% du chiffre d’affaires. «Nous sommes très heureux de voir nos efforts appréciés. En 2018, nous avons accueilli 4 millions d’hôtes en plus dans toutes les régions et à tout moment de la journée». Les hôtes de McDonald’s sont aussi divers que la Suisse: une part égale entre hommes et femmes et presque autant de moins de 35 ans que de plus de 35 ans. Ils apprécient tout particulièrement les restaurants qui proposent entre autres le service à table et fréquentent ces derniers plus souvent. Pour satisfaire l’envie grandissante en Big Mac & Co., McDonald’s a ouvert trois nouveaux sites l’an dernier: à Meyrin (avril) et le long de l’autoroute A9 dans le Chablais – Est (octobre) et Ouest (novembre). L’entreprise prévoit d’ouvrir deux à quatre autres restaurants en 2019.

Les hôtes ont le choix

Les hôtes chez McDonald’s, peuvent passer commande directement auprès du personnel au comptoir, dans la voiture au McDrive, ou encore via l’une des bornes de commande. Les burgers & Co. sont alors préparés puis servis directement à table dans un grand nombre de restaurants. Le déploiement de ce concept est déjà planifié. «En janvier, nous avons ajouté une autre dimension à notre système multiservices: avec l’introduction de McDelivery à Genève, les hôtes peuvent désormais commander leurs menus à domicile», explique Jacques Mignault. «Nous prévoyons d’étendre ce service de livraison à d’autres villes au cours de l’année et de simplifier ainsi encore davantage la vie de nos hôtes.»

Utilisation aisée des bons: app téléchargée 1 million de fois

Outre le système multiservices, les hôtes apprécient les offres dont ils peuvent profiter en toute simplicité dans tous les restaurants via l’app McDonald’s. «Nous sommes fiers qu’au début du mois de février, plus d’un million d’utilisateurs aient déjà téléchargé notre application», déclare Jacques Mignault.

Faire le bonheur des hôtes avec un service personnel

Grâce à l’extension de la nouvelle expérience proposée dans nos restaurants et à la croissance du nombre d’hôtes, McDonald’s et ses 48 franchisés ont pu embaucher 400 talents supplémentaires en Suisse l’an dernier, ce qui correspond à une augmentation du nombre de collaborateurs de 5.6% de l’effectif total. En 2018, plus de 800 des 7 500 employés ont participé à des programmes de formation interne axés sur l’hospitalité et le service, ainsi que sur la préparation des mets. Lors de la recherche de talents, McDonald’s mise systématiquement sur l’égalité des chances: la proportion de femmes au niveau des cadres de restaurants a continué d’augmenter en 2018. Aujourd’hui, près de la moitié des cadres sont des femmes. La gent féminine représente également 50% des six membres de l’équipe de direction de McDonald’s Suisse.

Les hôtes aiment McDonald’s

Outre la nouvelle expérience proposée dans les restaurants, les hôtes apprécient particulièrement les menus chez McDonald’s: les classiques tels que le menu Big Mac, les menus Big Bang, avec leur prix attractif de CHF 8.90*, ont été particulièrement bien accueillis l’année dernière. «Afin d’offrir le meilleur goût à nos hôtes, nous misons sur des partenaires solides, sur des fournisseurs de longue date comme Bell, ainsi que sur les quelque 10 000 agriculteurs suisses qui cultivent des ingrédients pour nous», explique Jacques Mignault. Dans le cadre de «Le Big Mac fête ses 50 ans», McDonald’s a introduit le bacon Malbuner à base de porc suisse, qui a particulièrement répondu au goût des amateurs de burgers. Les produits McCafé, qui sont disponibles dans l’ensemble des 169 restaurants, continuent eux aussi de jouer un rôle important dans la structure de l’offre. Pour ses créations à base de café, McDonald’s utilise exclusivement les grains de café de l’entreprise familiale de torréfaction Rast à Ebikon près de Lucerne.
«Dans l’ensemble, le succès de McDonald’s est aussi le succès de nos franchisés, de nos employés et de nos fournisseurs », souligne Jacques Mignault. A titre d’exemple, McDonald’s Suisse a acheté pour CHF 170 millions de produits alimentaires en 2018, soit 6.3% de plus que l’année précédente. McDonald’s attribue plus de 80% de ce volume d’achats à des fournisseurs suisses.

Prix de vente recommandé