7 500 collaborateurs assurent l’hospitalité

02-21-2019

McDonald’s a créé 400 emplois grâce à son nouveau concept de service

7 500 collaborateurs assurent l’hospitalité

Crissier, le 21 février 2019 - En tant que l’un des principaux employeurs du pays, McDonald’s Suisse et ses 48 franchisés indépendants proposent à ses quelque 7 500 collaboratrices et collaborateurs un poste de travail stable, assorti de formations initiales et continues orientées sur la pratique, ainsi que de bonnes perspectives d’évolution. Grâce à l’extension du concept de service et à l’augmentation du nombre d’hôtes, l’entreprise de restauration a pu embaucher 400 talents supplémentaires l’an dernier, ce qui correspond à 5.6% de son effectif total. En adéquation avec le concept de cuisine et de service moderne, McDonald’s Suisse mise encore d’avantage sur la formation de ses collaboratrices et collaborateurs : en 2018, plus de 800 employés ont bénéficié de cours internes axés sur l’hospitalité, la préparation et le service.

«Nous voulons simplifier la vie de nos hôtes. Chez nous, ils peuvent commander directement auprès du personnel au comptoir, dans leur voiture au McDrive, ou encore via nos bornes de commande modernes. Après la commande, les menus sont fraîchement préparés et servis directement à table», explique Anne-Françoise Balleys, Human Resources Director McDonald’s Suisse. «Ce nouveau concept de service est plébiscité aussi bien par nos hôtes que par nos collaborateurs, qui peuvent ainsi pleinement exploiter leur talent en termes d’hospitalité.»

Trouver les bons talents et leur offrir des formations

Afin de pouvoir offrir aux hôtes de véritables moments «waouh!», il est essentiel pour McDonald’s et ses 48 franchisés de trouver et de former des collaboratrices et collaborateurs pour leurs restaurants. McDonald’s mise systématiquement sur l’égalité des chances: la proportion de femmes au niveau des cadres de restaurants a continué d’augmenter l’année dernière. Aujourd’hui, près de la moitié des cadres sont des femmes. La gent féminine représente également 50% des six membres de l’équipe de direction de McDonald’s Suisse. L’entreprise parvient ainsi à fidéliser ses collaborateurs: l’ancienneté moyenne au niveau des cadres de restaurants est de 11,5 ans.

Perspectives d’évolution pour les collaboratrices et collaborateurs motivés

«Quelle que soit leur origine, les femmes et les hommes ont chez nous les mêmes chances de carrière», souligne la responsable RH. Ainsi par exemple, un cinquième des managers de restaurant ont commencé leur carrière en tant qu’équipier au comptoir ou en cuisine et plus d’un tiers des franchisés, qui gèrent 85% des restaurants comme entrepreneurs indépendants, ont également débuté leur carrière dans un restaurant McDonald’s. Les managers de restaurant sont responsables d’une équipe de 50 personnes en moyenne.

À travail égal, salaire égal

McDonald’s propose des modèles de travail flexibles, particulièrement appréciés par les mères et les étudiants. Un cinquième des collaborateurs à temps partiel sont des étudiantes et étudiants et un autre cinquième des parents actifs. «Nous sommes fidèles à la devise à travail égal, salaire égal», explique Anne-Françoise Balleys.

Neuvième consécration en tant que «Great Place to Work»

En 2018, pour la neuvième année consécutive, les collaborateurs des restaurants et du siège principal ont désigné McDonald’s Suisse «Great Place To Work». Sur la base de sondages menés auprès du personnel et après analyse des principaux chiffres, faits et processus RH, l’institut éponyme classe l’entreprise de restauration parmi les cinq meilleurs employeurs de Suisse.