Clean-Up-Day : 160 patrouilles McDonald’s dans toute la Suisse – Hôtes, équipes et partenaires unissent leurs forces pour faire le ménage

09-08-2023

CUD-23

Crissier, le 8 septembre 2023 – McDonald’s Suisse s’engage pour un environnement propre aux côtés de ses équipes, de ses partenaires et de ses hôtes. Samedi 16 septembre, des patrouilles McDonald’s feront une nouvelle fois le ménage dans 14 villes de Suisse. L’année dernière, plus d’un millier de personnes avaient participé au Clean-Up-Day de l’IGSU sous la bannière McDonald’s. Les hôtes sont invités à participer : cleanupday-mcdonalds.ch. Autour de la Managing Director Lara Skripitsky, l’équipe de direction se retroussera également les manches. De plus, les employé·e·s de McDonald’s effectuent tout au long de l’année des rondes de nettoyage quotidiennes autour des restaurants. McDonald’s investit dans ces actions 74 000 heures de travail par an.

«Personne n’aime voir des déchets joncher le sol, et cela nuit à la nature. C’est pourquoi il est important que nous assumions tous et toutes nos responsabilités», explique Heinz Hänni, responsable Environnement de McDonald’s Suisse. «Nous misons sur la réduction des emballages ainsi que sur la communication, la sensibilisation et les campagnes de nettoyage. Lors du Clean-Up-Day, mais aussi tous les autres jours de l’année.»

Des patrouilles ramasseront des déchets dans 14 grandes villes

Cette année encore, 90% des 178 restaurants McDonald’s de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein participeront au Clean-Up-Day organisé par l’IGSU, centre de compétences suisse contre le littering :

• Bulle : les restaurants McDonald’s locaux, leurs hôtes et l’Organisation FSC (Forest Stewardship Council) ramasseront les déchets salissant la forêt de Bouleyres près du skatepark.
  • Genève : les restaurants McDonald’s de Genève ramasseront les déchets dans le centre-ville, aidés en cela par leurs hôtes.
  • Lausanne : les restaurants McDonald’s locaux, leurs hôtes, ainsi que des représentant·e·s de l’IGSU feront le ménage dans le quartier du Flon pour éliminer tout ce qui n’a pas sa place dans un environnement propre.
  • Neuchâtel : les restaurants McDonald’s de Neuchâtel ainsi que leurs hôtes effectueront une tournée de nettoyage dans le quartier de la Maladière et sur les rives du lac.
  • Morges : les restaurants McDonald’s locaux ramasseront avec leurs hôtes les déchets souillant les environs.
  • Sion : les restaurants McDonald’s du Valais nettoieront les rives du Lac de Montorge aux côtés de leurs hôtes et de représentant·e·s de Gastrosocial et Gastrovalais.
  • Yverdon : avec le renfort de leurs hôtes, les restaurants McDonald’s locaux partiront à la chasse aux déchets dans la zone commerciale de Chamard, ainsi que dans les quartiers résidentiels avoisinants.
  • Bâle : les restaurants McDonald’s de Bâle et leurs hôtes ramasseront des déchets jetés le long de la promenade du Rhin.
  • Berne : les restaurants McDonald’s de Berne et leurs hôtes participeront au Clean-Up-Day aux côtés du service des ponts et chaussées de la Ville de Berne, de l’IGSU et de nos fournisseurs partenaires Bell et Frigemo. Ils patrouilleront dans la vieille ville de Berne, le long de l’Aar et dans la forêt de Bremgarten.
  • Coire : les restaurants McDonald’s des Grisons, leurs hôtes et notre fournisseur partenaire Ospelt ramasseront les déchets salissant le centre-ville de Coire.
  • Lucerne : les restaurants McDonald’s de Suisse centrale, leurs hôtes, notre fournisseur partenaire Emmi, ainsi que la ville de Lucerne se mobiliseront pour une opération «rues propres» au centre-ville.
  • Soleure : les restaurants McDonald’s de Soleure, leurs hôtes, ainsi que des représentant·e·s du FC Soleure et de notre partenaire logistique HAVI nettoieront les rues et les espaces verts le long de l’Aar et autour de la gare.
  • Saint-Gall : les restaurants de Suisse orientale, leurs hôtes, ainsi que nos fournisseurs partenaires Ospelt et Diversey mettront tout en œuvre pour nettoyer leurs environs au centre-ville.
  • Zurich : les restaurants McDonald’s de Zurich, leurs hôtes, ainsi que les équipes de Entsorgung + Recycling Zürich se lanceront dans une tournée de nettoyage autour de la gare de Stadelhofen.

McDonald’s organisera d’autres actions de nettoyage au niveau local avec le soutien de ses franchisé·e·s. Ces actions auront lieu soit pendant, soit avant le week-end du Clean-Up-Day.

74 000 heures consacrées chaque année aux rondes de nettoyage

McDonald’s Suisse s’engage à lutter contre le littering tout au long de l’année en installant bénévolement des poubelles supplémentaires et en effectuant des rondes de nettoyage quotidiennes autour de ses restaurants. L’entreprise consacre 74 000 heures de travail par an à ces actions. Son programme anti-littering comprend également l’information de ses hôtes, la collaboration avec les autorités et les organismes concernés, ainsi que la réduction de ses matériaux d’emballage.

Des emballages plus durables

En 1991, McDonald’s a été l’une des premières entreprises de restauration de Suisse à mettre en place un système de recyclage interne. Les déchets organiques de cuisine servent ainsi à produire du biogaz, tandis que l’huile de friture usagée permet d’obtenir du biodiesel, deux carburants utilisés pour transporter les ingrédients destinés aux Big Mac & Cie. D’ici 2025, McDonald’s Suisse poursuivra par ailleurs la réduction de la part de plastique encore présente dans ses emballages, pour atteindre le seuil maximum de 2% de cette matière première dans l’ensemble des emballages McDonald’s. L’année dernière, 200 tonnes de plastique ont ainsi été économisées.

Image: Clean-Up-Day_2023_1

Image: Clean-Up-Day_2023_2