Plus de 1 300 collaborateurs, partenaires et hôtes en tournée de nettoyage

09-16-2023

Crissier, le 16 septembre 2023 – Lors du Clean-Up-Day de cette année, plus de 1 300 personnes se sont engagées aux côtés de McDonald’s Suisse pour nettoyer les rues et les espaces verts : parmi elles, des collaborateur·rice·s et des partenaires, l’équipe de direction, ainsi que plus de 500 hôtes. Les équipes ont ramassé environ 1 950 kilos de déchets dans 14 grandes villes, et McDonald’s a par ailleurs organisé d’autres actions locales de nettoyage. Il n’y a pas que lors du Clean-Up-Day que les collaborateurs et collaboratrices de McDonald’s font le ménage autour des restaurants – c’est tous les jours et toute l’année.

« Personne n’aime voir des déchets joncher le sol, et cela nuit à la nature. C’est pourquoi il est important que nous assumions tous et toutes nos responsabilités », explique Heinz Hänni, responsable Environnement de McDonald’s Suisse. « Nous misons sur la réduction des emballages ainsi que sur la communication, la sensibilisation et les campagnes de nettoyage. Lors du Clean-Up-Day, mais aussi tous les autres jours de l’année. »

1 950 kilos de déchets collectés

Cette année encore, 90% des 178 restaurants McDonald’s de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein ont participé au Clean-Up-Day organisé par l’IGSU, centre de compétences suisse contre le littering :

• Bulle : les restaurants McDonald’s locaux, leurs hôtes et l’Organisation FSC (Forest Stewardship Council) ont collecté les déchets salissant la forêt de Bouleyres près du skatepark.
  • Genève : les restaurants McDonald’s de Genève ont ramassé des déchets dans le centre-ville, aidés en cela par leurs hôtes.
  • Lausanne : les restaurants McDonald’s locaux, leurs hôtes, ainsi que des représentant·e·s de l’IGSU ont fait le ménage dans le quartier du Flon pour éliminer tout ce qui n’a pas sa place dans un environnement propre.
  • Morges : les restaurants McDonald’s locaux ont ramassé avec leurs hôtes les déchets souillant le voisinage.
  • Neuchâtel : les restaurants McDonald’s de Neuchâtel ainsi que leurs hôtes ont effectué une tournée de nettoyage dans le quartier de la Maladière et sur les rives du lac.
  • Sion : les restaurants McDonald’s valaisans ont nettoyé les rives du lac de Montorge en collaboration avec les hôtes et les représentant·e·s de Gastrosocial et Gastrovalais.
  • Yverdon : avec le renfort de leurs hôtes, les restaurants McDonald’s locaux sont partis à la chasse aux déchets dans la zone commerciale de Chamard, ainsi que dans les quartiers résidentiels avoisinants.
  • Bâle : les restaurants McDonald’s de Bâle et leurs hôtes ont ramassé des déchets jetés le long de la promenade du Rhin.
  • Berne : les restaurants McDonald’s de Berne et leurs hôtes ont participé au Clean-Up-Day aux côtés du service des ponts et chaussées de la Ville de Berne, de l’IGSU et de nos fournisseurs partenaires Bell et Frigemo. Ils ont patrouillé dans la vieille ville de Berne, le long de l’Aar et dans la forêt de Bremgarten.
  • Coire : les restaurants McDonald’s des Grisons, leurs hôtes et le fournisseur partenaire Ospelt ont ramassé les déchets salissant le centre-ville de Coire.
  • Lucerne : les restaurants McDonald’s de Suisse centrale, leurs hôtes, notre fournisseur partenaire Emmi, ainsi que la ville de Lucerne se sont mobilisés pour une opération « rues propres » au centre-ville.
  • Saint-Gall : les restaurants de Suisse orientale, leurs hôtes, ainsi que nos fournisseurs partenaires Ospelt et Diversey ont tout mis en œuvre pour nettoyer leurs environs au centre-ville.
  • Soleure : les restaurants McDonald’s de Soleure, leurs hôtes, ainsi que des représentant·e·s du FC Soleure et de notre partenaire logistique HAVI ont nettoyé les rues et les espaces verts le long de l’Aar et autour de la gare.
  • Zurich : les restaurants McDonald’s de Zurich, leurs hôtes, ainsi que les équipes de Entsorgung + Recycling Zürich ont participé à la tournée de nettoyage autour de la gare de Stadelhofen.

En outre, durant le week-end du Clean-Up-Day ou un autre jour, 24 actions de nettoyage McDonald’s ont eu lieu au niveau local avec le soutien des franchisé·e·s.

Des emballages toujours plus durables

En 1991, McDonald’s a été l’une des premières entreprises de restauration de Suisse à mettre en place un système de recyclage interne. Les déchets organiques de cuisine servent ainsi à produire du biogaz, tandis que l’huile de friture usagée permet d’obtenir du biodiesel, deux carburants utilisés pour transporter les ingrédients destinés aux Big Mac & Cie. D’ici 2025, McDonald’s Suisse réduira encore la part de plastique dans ses emballages, de sorte qu’au maximum 2 % de tous les emballages de l’enseigne soient encore composés de cette matière première. L’année dernière, 200 tonnes de plastique supplémentaires ont ainsi été économisées.

Image 1: McDonald's Clean-Up-Day de Bulle

Image 2: McDonald's Clean-Up-Day de Genève