710 personnes ont nettoyé rues et espaces publics en Suisse aux côtés de McDonald’s

09-18-2021

Clean-Up-Days 2021

Crissier, 18 septembre 2021 – Ce sont les petits détails qui font toute la différence: jeter correctement les déchets dans la poubelle et lutter ensemble contre le phénomène social qu’est le littering. 710 personnes ont contribué à la propreté des rues aujourd’hui à l’occasion du Clean-Up-Day de McDonald’s, dont des collaborateurs, des fournisseurs, l’équipe de direction autour de la directrice générale Aglaë Strachwitz, et environ 300 hôtes. Les équipes ont uni leurs forces et collecté plus de 1 050 kilos de déchets lors de ces actions de nettoyage dans onze grandes villes. Tout au long de l’année, les employés effectuent également des rondes de nettoyage quotidiennes aux alentours des restaurants. McDonald’s investit 74 000 heures de travail par an à cette fin.

«Nous combattons le phénomène de société qu’est le littering avec deux mesures: premièrement, nous nous efforçons d’éviter le littering , et deuxièmement, nous ramassons les déchets», explique Aglaë Strachwitz, Managing Director McDonald’s Suisse, qui a participé à l’action de nettoyage à Zurich.

11 villes débarrassées de 1 050 kilos de déchets

«Je suis heureuse que nous nous soyons attaqués ensemble au problème sous la devise Let’s Change Together et que nous ayons rendu la Suisse encore un peu plus belle», ajoute Aglaë Strachwitz. Voici les 11 actions de nettoyage de McDonald’s qui ont eu lieu aujourd’hui:

• Bâle: 13 restaurants McDonald’s et leurs hôtes, soutenus par des joueurs du FC Telegraph, ramassent les déchets le long de la promenade du Rhin.
  • Berne: 10 restaurants McDonald’s, leurs hôtes et des représentants de la ville de Berne et de l’association Bern City participent au Clean-Up-Day dans le centre-ville de Berne et le quartier de Länggass.
  • Coire: les deux restaurants McDonald’s de Coire, leurs hôtes et une équipe de la ville de Coire font le tour du centre-ville de Coire et ramassent les déchets qui traînent.
  • Lucerne: 6 restaurants McDonald’s, leurs hôtes, les fournisseurs Bell, Emmi et Coca-Cola ainsi que la ville de Lucerne s’engagent pour la propreté des rues du centre-ville, par exemple dans la Pilatusstrasse et la Bahnhofsstrasse.
  • Soleure: le restaurant McDonald’s de Soleure, ses hôtes et les représentants du FC Soleure nettoient les rues et les espaces verts le long de l’Aar et ramassent les déchets autour de la gare.
  • Saint-Gall: 7 restaurants McDonald’s et leurs hôtes mettent tout en œuvre pour un quartier propre dans le centre-ville.
  • Zurich: 16 restaurants McDonald’s, leurs hôtes, les équipes d’Entsorgung + Recycling Zürich et Aglaë Strachwitz, Managing Director McDonald’s Suisse, partent en grande tournée de nettoyage: de la place de la gare, au lac de Zurich, en passant par le centre-ville.
  • Fribourg: 6 restaurants McDonald’s partent à la chasse aux déchets du centre-ville à la Route-Neuve en passant par le Jardin Des Artistes - Grand’Places avec le renfort de leurs hôtes.
  • Genève: 11 restaurants McDonald’s et leurs hôtes ramassent les déchets dans le centre-ville..
  • Lausanne: 10 restaurants McDonald’s, leurs hôtes et des représentants de la ville de Lausanne font le ménage entre Vidy et Pully et éliminent tout ce qui n’a pas sa place dans un environnement propre.
  • Neuchâtel: 6 restaurants McDonald’s et leurs hôtes font une grande ronde de nettoyage à la Maladière et nettoient les rives du lac de Neuchâtel.

30 autres restaurants ont également participé au Clean-Up-Day de cette année ou ont organisé des tournées de nettoyage locales à une autre date.

CHF 15 000 pour les chasseurs de déchets dans les eaux suisses

Pour chaque participant, McDonald’s a versé une contribution à Abfalltaucher Schweiz et Net’ Léman. Un total de CHF 15 000 a été collecté aujourd’hui pour ces deux organisations qui libèrent les eaux suisses des déchets jetés sans aucune considération pour l’environnement. Une tâche tout aussi importante que les rondes de nettoyage.

74 000 heures consacrées chaque année aux rondes de nettoyage

McDonald’s Suisse s’engage à lutter contre le littering tout au long de l’année en installant volontairement des poubelles supplémentaires et en effectuant des rondes de nettoyage quotidiennes autour de ses restaurants. L’entreprise consacre 74 000 heures de travail par an à cet effort. Le programme anti-littering comprend également l’information des hôtes, la collaboration avec les autorités et les organisations, ainsi que la réduction des matériaux d’emballage.

De moins en moins de plastique, de plus en plus durable

Comme indiqué dans le Corporate Responsibility Report, McDonald’s Suisse réduira de 80% la quantité de plastique encore présente dans ses emballages d’ici 2025, de sorte que 2% maximum de tous les emballages McDonald’s seront encore constitués de cette matière première. Le passage au gobelet McFlurry sans couvercle en plastique ainsi que le nouveau gobelet Frappé en témoignent. Dans le restaurant écologique pilote de Hendschiken (AG), 98% des emballages sont déjà sans plastique. L’année prochaine, ces nouveaux emballages sans plastique seront introduits chez McDonald’s dans toute la Suisse. Plus d’informations sur les objectifs environnementaux: fiche d’information Environnement.

Image: Clean-Up-Day Bâle

Image: Clean-Up-Day Berne