Un partenaire fiable de l’économie suisse en 2021 également

03-30-2022

Au service des hôtes avec des solutions innovantes telles que McDelivery et
la commande via l’app

Un partenaire fiable de l’économie suisse en 2021 également

Crissier, le 30 mars 2022 – L’année dernière, McDonald’s Suisse a relevé les défis de la pandémie grâce à son concept de restaurant éprouvé et au renforcement de ses canaux de service sans contact, afin de favoriser la sécurité de ses hôtes et de ses collaborateurs. Grâce à l’extension du service de livraison à domicile de 94 à 110 sites, les progrès techniques au McDrive et la nouvelle possibilité de commander via l’app McDonald’s, l’entreprise de restauration et ses 47 franchisés ont pu, en 2021 également, faire face aux circonstances de manière efficace et acheter des denrées alimentaires pour un montant total de 185 millions de francs suisses. 87% de ces achats ont été effectués auprès de fournisseurs suisses. McDonald’s Suisse emploie 7 900 personnes et a poursuivi ses objectifs de développement durable 2025 afin de réduire la quantité de plastique de 200 tonnes en 2022.

McDonald’s Suisse et ses 47 franchisés ont connu un excellent exercice 2019 avant la pandémie. «Nous sommes fiers d’être pionniers des burgers et d’être des experts dans les segments Take-away et Convenience dans la restaurantion rapide. Nous avons été ainsi en mesure de continuer à servir nos hôtes et de répondre à leurs différents besoins. Durant cette période particulière, chaque hôte a pu décider du service qu’il souhaitait utiliser chez McDonald’s, en fonction de ses goûts et de son besoin de protection. Il est important que nous soyons à l’écoute de nos hôtes et collaborateurs et que nous continuions ainsi à nous développer», explique Aglaë Strachwitz, Managing Director de McDonald’s Suisse.

Une multitude de services: McDelivery, McDrive et myOrder

Depuis 2019, les hôtes peuvent commander leur Big Mac & Cie à domicile. Après l’extension ciblée de plus de 65 autres sites depuis le début de la pandémie, 110 restaurants proposent aujourd’hui un service de livraison rapide avec McDelivery. La fréquentation des 90 McDrive a également augmenté: «Nous avons raccourci les temps de service au McDrive avec de nouveaux écrans interactifs et amélioré la qualité», déclare la cheffe de McDonald’s. Grâce au large éventail de possibilités de commande, les hôtes ont la possibilité de recevoir le menu directement à table, de l’emporter ou de le retirer au McDrive. Pour simplifier encore la vie des hôtes, McDonald’s a développé son concept de service en recourant à de nouvelles technologies: depuis février 2021, les hôtes peuvent commander et payer directement via leur téléphone portable grâce à myOrder sur l’app McDonald’s. Ainsi, il n’y a plus de temps d’attente au comptoir ou aux bornes de commande et les hôtes peuvent s’asseoir directement au restaurant. Avec myOrder, le café après le repas peut également être commandé rapidement et simplement à table. En utilisant l’app McDonald’s, les hôtes collectent en outre des points de fidélité. Grâce à une bonne fréquentation des hôtes, même en temps de pandémie, McDonald’s a pu continuer à soutenir la stabilité économique de ses franchisés, qui exploitent environ 90% des restaurants de manière autonome, ainsi que des fournisseurs locaux.

Achat auprès de fournisseurs suisses

McDonald’s mise sur des fournisseurs de longue date tels que Bell et Emmi, ainsi que sur 6 900 agriculteurs suisses. En 2021, l’entreprise a acheté des denrées alimentaires pour 185 millions de francs, dont 87% auprès de fournisseurs suisses. L’année dernière, le volume d’achats de denrées alimentaires a augmenté de 29 millions de francs par rapport à 2020, dont 27 millions pour des entreprises en Suisse. «Nos nombreux fournisseurs suisses veillent à des ingrédients savoureux et à une production responsable. Le bien-être animal est un besoin et une préoccupation majeurs pour nous tous. L’an dernier, nous avons pu augmenter de 6 points de pourcentage la part de viande de bœuf issue d’élevages avec sorties régulières en plein air, passant ainsi à 72%. Notre objectif d’ici 2025 est de 75%», explique Aglaë Strachwitz. Les classiques Big Mac et Chicken McNuggets ont été particulièrement souvent commandés en 2021. «Nous avons procédé à de petits changements dans la recette et la préparation de nos burgers pour qu’ils soient encore plus juteux et plus chauds», explique la Managing Director.

Des emballages durables zéro plastique

Eviter les emballages, en particulier le plastique, est une préoccupation majeure tant pour McDonald’s Suisse que pour les hôtes. Aujourd’hui déjà, les emballages alimentaires sont composés à 91% de matières premières renouvelables telles que le papier et le carton. Ces derniers sont issus de matériaux recyclés à 100% ou certifiés FSC ou PEFC. D’ici 2025, McDonald’s Suisse souhaite que les emballages alimentaires proviennent à 100% de sources renouvelables, recyclées ou certifiées. Et McDonald’s va encore plus loin: «D’ici 2025, nous allons réduire la proportion de plastique de nos emballages à 2% au maximum», affirme Aglaë Strachwitz. Après le lancement du gobelet McFlurry sans couvercle en plastique et d’un gobelet en papier pour les frappés, le passage à une boîte en carton avec des couverts en bois pour les salades est prévu cette année. «À partir d’avril, les hôtes qui savourent leurs menus dans nos restaurants recevront les boissons sans couvercle en plastique. Nous réduirons ainsi la consommation de plastique jour après jour. Cette année, nous prévoyons une économie de 200 tonnes de plastique», ajoute Aglaë Strachwitz.

7 900 emplois dans 21 cantons

En collaboration avec ses franchisés, McDonald’s a pu proposer un emploi à 7 900 collaborateurs durant cette période. La proportion de femmes parmi les managers de restaurants est de 46%. «Nous sommes convaincus que les équipes mixtes travaillent mieux ensemble et atteignent de meilleurs résultats», explique Aglaë Strachwitz. «D’ici 2025, nous voulons porter à 50% la proportion de femmes cadres dans les restaurants et au siège principal.» La proportion de femmes au sein de la direction de McDonald’s Suisse est actuellement de 37%.

Engagement en faveur des familles et de leurs enfants

Rendre quelque chose à la société va de soi chez McDonald’s. Ainsi, l’entreprise de restauration et ses franchisés s’engagent pour les six Maisons des Parents de la Fondation en Faveur des Enfants Ronald McDonald ainsi que qu’en soutenant 175 jeunes athlètes en partenariat avec l’Aide Sportive Suisse. Une part de chaque franc qu’un hôte dépense chez McDonald’s Suisse sert à soutenir ces programmes familiaux. En plus des familles suisses, la Fondation en Faveur des Enfants Ronald McDonald prend actuellement en charge des familles ukrainiennes avec leurs enfants malades.

Image: myOrder