McDonald’s sur la voie du succès: chiffre d’affaires de 725 millions de francs

05-02-2018

La plus forte enseigne de restaurants en Suisse avec désormais 167 restaurants

McDonald’s sur la voie du succès: chiffre d’affaires de 725 millions de francs

Crissier, 2 mai 2018 - McDonald’s séduit la Suisse: avec plus de 275 000 hôtes par jour, l’entreprise de restauration forte de ses 7 100 collaboratrices et collaborateurs a vu son chiffre d’affaires augmenter de 2,4% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 725 millions de francs. Cette évolution positive repose sur la mise en œuvre d’un concept de service moderne, l’attractivité des menus Big Bang ainsi que le développement des McCafé. À l’heure actuelle, la clientèle profite du service à table dans un tiers des restaurants déjà, l’hospitalité étant au cœur du nouveau concept de service.

«En 2017, nous et nos franchisés sommes parvenus à afficher une nouvelle croissance de 16,7 millions de francs», déclare Jacques Mignault qui, depuis avril 2017, conduit les affaires de McDonald’s Suisse en qualité de Managing Director. Avec 407 386 hôtes, la journée la plus forte de l’année écoulée a été le samedi 28 octobre. «Pour 2018 aussi, les perspectives de McDonald’s Suisse s’annoncent positives: au mois d’avril, nous avons ouvert à Meyrin, dans le bassin genevois, notre 167e restaurant avec espace McCafé intégré et service à table», affirme avec satisfaction Jacques Mignault. «Nos franchisés gèrent actuellement plus de 80% des restaurants en tant qu’entrepreneurs indépendants.» En 2018, McDonald’s Suisse prévoit l’ouverture de deux autres restaurants proposant le nouveau concept de service.

Un service moderne: quand convivialité et technologie vont de pair

«Nous voulons offrir à nos hôtes des petits moments de plaisir et de convivialité. Et ceci dès la commande, en proposant trois variantes: service personnel au comptoir, confortable au McDrive ou facile à la borne de commande», précise Jacques Mignault.

Service à table dans 60 restaurants

Pour assurer un service encore plus rapide – notamment aux heures de pointe – McDonald’s a installé des bornes de commande dans plus de 140 restaurants, qui complètent de manière optimale l’équipe et le concept d’hospitalité. «Nous proposons le service à table dans déjà un tiers de nos restaurants et continuons à étendre ce concept», explique le Managing Director. Dans ces 60 restaurants, près de deux tiers des hôtes choisissent de se faire servir à table. Les restaurants disposant de ce nouveau concept de service ont contribué à la croissance de manière plus significative que la moyenne.

Davantage de chiffre d’affaires grâce à la ligne Big Bang

Le Big Mac et le Cheeseburger font toujours partie des burgers phares. En 2017, McDonald’s a développé avec succès ses variantes du Big Bang et propose depuis à ses hôtes ce qu’ils attendent: un menu complet comprenant un burger consistant, un accompagnement et une boisson, le tout au prix préférentiel de 8.90 francs*. Le burger peut être préparé avec de la viande de bœuf ou du poulet de première qualité provenant des fournisseurs suisses Bell et Ospelt. Dans sa version végétarienne, il est proposé avec une galette de quinoa.

McCafé et sa promotion «café offert»

Depuis 2016, l’entreprise offre une multitude de produits McCafé dans ses quelques 85 espaces café intégrés, mais aussi au comptoir de tous ses restaurants. En outre, depuis mars de cette année, McDonald’s offre à tous ses hôtes la possibilité de savourer gratuitement un café chaque premier lundi du mois. Dans tous ses restaurants, l’enseigne utilise des grains de café issus du commerce équitable, torréfiés chaque semaine par l’entreprise familiale Rast, sise à Ebikon près de Lucerne. «Tant le matin que l’après-midi, l’offre McCafé attire des hôtes supplémentaires dans nos restaurants, constituant ainsi un important générateur de chiffre d’affaires, doté d’un fort potentiel de croissance», précise Jacques Mignault.

86% des ingrédients de fournisseurs suisses

«Au niveau des ingrédients, nous misons sur la qualité des produits autochtones et avons consacré, en 2017, 140 millions de francs à l’achat d’aliments provenant de fournisseurs suisses, soit 86% du volume des acquisitions de denrées alimentaires», ajoute Jacques Mignault. En 2017, l’entreprise a acheté 4 450 tonnes de viande de bœuf, dont plus de 70% provient de vaches sortant régulièrement en plein air (conformément au standard SRPA). Au niveau de l’électricité aussi, McDonald’s mise sur la qualité suisse. Grâce au passage au courant issu à 100% de l’énergie hydraulique et aux autres mesures, les émissions de CO2 ont pu être réduites de plus de 45% par rapport à 2009.

* Prix recommandé non contraignant

Appli de McDonald’s Suisse