McDonald’s s’engage pour un espace public propre
Im Rahmen des nationalen Clean-Up-Day werden schweizweit über 160 Aktionen durchgefuehrt, die ein Zeichen setzen für eine saubere Umwelt und gegen Littering. Im Bild: Aufraeumaktion mit McDonald's in Regensdorf, am 21. September 2013. (PHOTOPRESS/ Dominik Baur)

08-27-2018

Et pas uniquement lors du Clean-Up-Day dans le canton de Fribourg

McDonald’s s’engage pour un espace public propre

Crissier,  27 août 2018 - En tant que marque de restaurant la plus forte en Suisse, McDonald’s, consciente de la responsabilité qui lui incombe, profite de sa taille pour mettre en œuvre des normes environnementales très strictes dans son quotidien et devenir un meilleur McDonald’s jour pour jour. Les collaboratrices et collaborateurs effectuent quotidiennement des tournées de nettoyage et ramassent les déchets jetés aux alentours des 167 restaurants, même ceux qui ne proviennent pas de McDonald’s. Ainsi, ils parcourent plus de 62'000 kilomètres par an, soit 32 fois le tour de la Suisse. Comme les années précédentes McDonald’s souligne son engagement en faveur de la qualité de vie et de la réduction des déchets à l’occasion du Clean-Up-Day national et soutient ainsi l’action menée par l’IGSU (Communauté d’intérêt Monde propre).

Ces restaurants McDonald’s participent aux Clean-Up-Days et font ainsi preuve de leur engagement pour un environnement propre:

Canton du Fribourg

• Vendredi, 31.08., à partir de 13h30: Granges-Paccot - McDonald’s Granges-Paccot avec la commune, le service de l'Edilité et des élèves de Granges-Paccot au bord de forêt, du lac et des routes ainsi que du terrain de foot
  • Samedi, 15.09.: Morat - McDonald's Morat aux alentours du restaurant

Canton du Genève

• Vendredi, 31.08., à partir de 07h30: Cité du Lignon - Restaurant McDonald’s Le Lignon du restaurant jusqu'à la route de Vernier
  • Vendredi, 31.08., à partir de 10h00: Genève Plainpalais - McDonald’s Plainpalais autours de la plaine de Plainpalais
  • Samedi, 01.09., à partier de 09h00: Genève Balexert - Restaurants McDonald’s Balexert Auto Centre et Balexert Centre Commercial autours du centre commercial
  • Samedi, 01.09., à partir de 09h00: Genève - Restaurant McDonald’s Cours de Rive dans le Jardin Anglais et au bord du lac
  • Samedi, 22.09., à partir de 10h00: Genève - Restaurants McDonald’s Genève Les Cygnes, Genève Malbuisson et Genève Mont-Blanc autour des restaurants et du centre commercial

Canton du Vaud

• Vendredi, 31.08., à partir de 15h00: Etoy - McDonald’s Etoy dans la zone industrielle
  • Samedi, 01.09., à partir de 15h00: Cheseaux - McDonald’s Cheseaux autour du restaurant
  • Samedi, 01.09.. à partir de 15h00: Crissier - McDonald’s Crisser Drive autours du restaurant et du centre commercial
  • Vendredi, 07.09., à partir de 14h00: Lausanne - McDonald’s Lausanne Rue de Bourg dans le Parc de Mon Repos et aux alentours du restaurant
  • Samedi, 15.09., à partir de 10h00: Renens - McDonald’s Renens autour du restaurant

Engagement pour un quartier propre

Toute l’année, McDonald’s Suisse s’engage pour une meilleure qualité de vie et pour la réduction des déchets. L’engagement de l’entreprise de restauration se concentre sur ces quatre domaines:

Eviter et limiter les déchets

Fidèle à sa stratégie de gestion des déchets «éviter – réduire – recycler», McDonald’s Suisse a été l’une des premières entreprises de restauration à mettre en place son propre système de recyclage il y a plus de 25 ans. Aujourd’hui, l’entreprise utilise des emballages composés à environ 90% de matières premières renouvelables, comme le papier et le carton.

Infrastructure: des poubelles supplémentaires

En accord avec les autorités, McDonald’s installe, de sa propre initiative, des poubelles supplémentaires aux abords de ses restaurants.

Communication: des messages sympathiques

McDonald’s sensibilise ses hôtes au thème des déchets sauvages par des messages brefs placés sur les poubelles et à la sortie des McDrive ainsi que par la distribution de brochures d’information.

Nettoyage: tournées de nettoyage volontaires

Des collaborateurs effectuent quotidiennement des tournées de nettoyage aux abords des 167 restaurants McDonald’s.

Pour plus d’informations sur l’engagement environnemental de McDonald’s: https://www.mcdonalds.ch/fr/engagement/environnement/

Image: engagement de McDonald’s