Jouet du Joyeux festin Sucette d'anniversaire Hello Kitty (no 6) – Rappel du sifflet

11-10-2014

Le 10 novembre 2014 - Rien n'est plus important pour nous que la sécurité de nos clients et ceci comprend les jouets que nous leur offrons. McDonald’s a pris la décision de faire un rappel volontaire du sifflet rouge inclus dans le jouet du Joyeux festin Sucette d'anniversaire Hello Kitty (no 6) aux États-Unis et au Canada après la récente découverte de composantes du sifflet pouvant se détacher et ainsi représenter un risque d'étouffement et d'aspiration pour les jeunes enfants.

McDonald’s a reçu deux signalements de cas d'enfants aux États-Unis concernés par ce problème et nous avons offert nos sincères excuses à ces enfants et à leur famille. Aucun incident n'a été signalé au Canada.

Nous demandons aux clients qui ont le jouet de retourner immédiatement le sifflet rouge à leur restaurant McDonald's local. Le sifflet peut être retiré de la figurine. Nous sommes heureux de remplacer ce jouet par un autre jouet et d'offrir gratuitement, au choix, un tube de yogourt aux fraises gratuit ou un sac de tranches de pomme gratuit.

Aucun autre modèle des promotions Hello Kitty et Max Steel actuelles n'est touché par ce rappel volontaire, ni aucun autre jouet des promotions Hello Kitty antérieures.  De plus, ce rappel ne touche pas les produits et les programmes du Joyeux festin distribués dans d'autres marchés à l'extérieur des États-Unis et du Canada.

Environ 200 000 sifflets ont été fabriqués pour le Canada.  En raison de la durée de la promotion, la grande majorité n'a pas été envoyée dans les restaurants.  De la quantité produite, à ce jour, nous avons récupéré plus de 90 % ou environ 181 500 sifflets. Nous sommes engagés à récupérer les sifflets rouges qui ont été distribués dans nos restaurants et à nos clients.

McDonald’s travaille en collaboration avec la U.S. Consumer Products Safety Commission (CPSC) et Santé Canada sur ce rappel volontaire.

Cette FAQ pour les médias/clients concerne le sifflet à l'intérieur de l'article promotionnel de la Sucette d’anniversaire Hello Kitty, distribué dans les restaurants McDonald's des États-Unis et du Canada. La Sucette d’anniversaire Hello Kitty (no 6) fait partie de la série des jouets Hello Kitty dont la distribution était prévue en rotation du 31 octobre 2014 au 25 novembre 2014 dans le cadre de la promotion du 40e anniversaire de Hello Kitty.

Q1 : Quel produit fait l'objet d'un rappel? Le produit faisant l'objet d'un rappel est le sifflet rouge inclus avec la figurine en plastique Hello Kitty qui tient une sucette en forme de cœur rose. Le sifflet peut être retiré de la figurine.  Une image se trouve ci-dessus.

Q2 : Pourquoi McDonald’s effectue-t-elle ce rappel volontaire? McDonald’s est engagée à aider à assurer la sécurité et le bien-être de nos clients et ceci comprend la sécurité des jouets que nous leur offrons.  Nous avons initié un rappel volontaire, car certaines composantes du sifflet rouge peuvent se détacher et présenter un risque d'étouffement et d'aspiration pour les jeunes enfants.

Q3 : Les clients doivent-ils retourner la figurine Sucette d'anniversaire Hello Kitty et le sifflet? Non, les clients doivent retourner uniquement le sifflet rouge inclus avec la figurine Hello Kitty. Le sifflet peut être retiré de la figurine.

Q4 : Est-il sécuritaire pour les clients de conserver la figurine Sucette d'anniversaire Hello Kitty? Sachez que la figurine Sucette d'anniversaire Hello Kitty est sécuritaire pour les clients. Toutefois, les consommateurs doivent immédiatement retirer de la portée des enfants le sifflet rouge et le retourner dans un restaurant McDonald’s.

Q5 : Ce rappel touche-t-il d'autres modèles de jouets de la promotion du Joyeux festin actuelle ou de promotions Hello Kitty antérieures? Nous tenons à vous rassurer que le rappel touche uniquement le sifflet rouge inclus avec la figurine Sucette d'anniversaire Hello Kitty.  Aucun autre modèle de jouets des promotions Hello Kitty et Max Steel actuelles n'est touché par ce rappel volontaire, ni aucun autre jouet des promotions Hello Kitty antérieures.

Q6 : Les autres modèles de jouets de la promotion du Joyeux festin actuelle sont-ils sécuritaires? Oui. Ils sont sécuritaires.  Nous tenons à ce que vous sachiez que rien n'est plus important pour nous que la sécurité de nos clients et ceci comprend les jouets que nous leur offrons.

Q7 :  McDonald's n'a-t-elle pas testé le jouet?  Oui, nous l'avons testé.  Les normes de sécurité de McDonald’s comptent parmi les plus élevées de l’industrie et nos antécédents ont toujours été solides en la matière. Le jouet a été évalué par un laboratoire indépendant; il a été jugé conforme en tous points à toutes les exigences fédérales applicables.

Q8 : Le rappel touche-t-il d'autres sifflets distribués par McDonald's? Non, nous voulons que vous sachiez que les sifflets distribués auparavant par McDonald's ne sont pas touchés par ce rappel et sont sécuritaires.

Q9 : Pourquoi les sifflets des promotions antérieures ne sont-ils pas touchés par ce rappel? Nous savons que vous pouvez avoir des préoccupations au sujet des sifflets que McDonald's a distribués auparavant.  Ces sifflets ont été conçus différemment et soyez assurés qu'ils sont sécuritaires.  Ils ne sont pas ciblés par ce rappel.

Q10 : Y a-t-il eu des signalements d'incidents ou de blessures?  McDonald’s a reçu deux signalements aux États-Unis de cas d'enfants qui ont recraché des morceaux de sifflet qui s'étaient retrouvés dans leur bouche.  Nous avons offert nos sincères excuses à ces enfants et aux familles concernées.  Aucun incident n'a été signalé au Canada.

Q11 : Combien de jouets sont touchés par le rappel? Environ 200 000 sifflets ont été fabriqués pour le Canada.  En raison de la durée de la promotion, la grande majorité n'a pas été envoyée dans les restaurants.    De la quantité produite pour le Canada, à ce jour, nous avons récupéré plus de 90 % ou  environ 181 500 sifflets. Nous avisons les consommateurs du rappel des sifflets rouges qui ont été distribués à nos clients.

Q12 : Quand le jouet a-t-il été offert dans vos restaurants? La promotion Hello Kitty a débuté dans les restaurants McDonald's des États-Unis et du Canada le 31 octobre 2014.

Q13 : Le jouet a-t-il été fabriqué en Chine et par quel fabricant? Oui, le jouet a été fabriqué en Chine par un fournisseur de longue date qui respecte continuellement nos normes de qualité élevée.

Q14 : Combien d'autres rappels McDonald's a-t-elle fait et pour quelles raisons? Nous visons de toujours produire des produits sécuritaires et de grande qualité.  Les normes de sécurité de McDonald’s comptent parmi les plus élevées de l’industrie et nos antécédents ont toujours été solides en la matière.  Compte tenu des milliards d'articles promotionnels que nous avons vendus et distribués au fil des années, les rappels représentent un très faible pourcentage. Plus de renseignements sont offerts sur le site Web de Santé Canada au www.hc-sc.gc.ca.

Q15 : Que doivent faire les clients avec le jouet? Les clients doivent retirer immédiatement le sifflet de la portée des enfants et le retourner dans un restaurant McDonald's pour recevoir un jouet du Joyeux festin de remplacement et gratuitement, au choix, un tube de yogourt aux fraises ou un sac de tranches de pomme.

Q16 : De quelle façon les clients doivent-ils procéder pour retourner leur jouet? Nous savons qu'il y a des inconvénients à retourner le jouet.  Afin de faciliter le processus de retour, tous nos restaurants McDonald’s accepteront le jouet.  Nous encourageons nos clients à prendre connaissance des instructions pour le retour du jouet en se rendant au www.mcdonalds.ca dès le lundi 10 novembre. Les clients peuvent également communiquer au numéro sans frais de McDonald’s au 1 888 424-4622.

Q17 : Que recevront les clients s'ils participent au rappel volontaire? Nous voulons que tous nos clients qui ont reçu un sifflet rouge sachent que nous nous excusons pour tout inconvénient que cette situation peut causer et nous voulons que leur expérience soit des plus plaisantes.  Ainsi, les clients peuvent retourner le jouet dans n'importe quel restaurant McDonald’s et recevoir un jouet du Joyeux festin de remplacement et gratuitement, au choix, un tube de yogourt aux fraises ou un sac de tranches de pomme.

Q18 : Le jouet a-t-il été distribué ailleurs qu'au Canada? Oui, McDonald's des États Unis a également distribué le jouet dans ses restaurants.  Des actions identiques, immédiates et rapides ont été prises au Canada et aux États-Unis dans le cadre ce rappel volontaire.  Aucun autre pays n'a reçu ce sifflet.

Q19 : McDonald's des États-Unis effectue-t-elle le rappel du jouet aussi? Oui, cette promotion a lieu aux États-Unis et le rappel est en cours dans ce pays également.

Q20 : Ce rappel touche-t-il les produits et les programmes du Joyeux festin distribués dans d'autres marchés à l'extérieur des États-Unis et du Canada? Nous voulons que vous sachiez que ce rappel ne touche aucunement les produits et les programmes du Joyeux festin antérieurs ou actuels distribués dans d'autres marchés à l'extérieur des États-Unis et du Canada.

Q21 : Pourquoi ne puis-je obtenir le jouet Ballon d’anniversaire Hello Kitty (jouet no 5)? Malheureusement, le jouet Ballon d’anniversaire Hello Kitty (jouet no 5) n'est pas offert.

Cliquez ici pour le communiqué de presse de la Consumer Products Safety Commission (CPSC): http://www.cpsc.gov/en/Recalls/2015/McDonalds-Recalls-Hello-Kitty-Themed-Whistles/

Cliquez ici pour le communiqué de presse de Santé Canada: http://healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2014/42159r-fra.php

Histoires récentes