McDonald’s du Canada sert maintenant du poisson issu de la pêche certifiée durable par le Marine Stewardship Council dans son sandwich Filet de poisson
McDonald's Restaurant

07-17-2014

McDonald's est la première chaîne de restaurants à service rapide canadienne en importance à obtenir cette certification

•  L'engagement de McDonald's en matière de pêche durable remonte à près de 10 ans et culmine avec cette certification du Marine Stewardship Council (MSC).
  • L'emballage du sandwich Filet de poisson de McDonald's du Canada aborera l'éco-étiquette bleue du MSC.
  • Le MSC gère le seul programme de certification et d'éco-étiquetage s'appliquant aux pêcheries pratiquant la pêche sauvage conforme à toutes les principales lignes directrices internationales en matière d'écoétiquetage.

TORONTO - le juin 17, 2014 -  McDonald's du Canada annonçait aujourd'hui que la totalité du poisson qu'elle sert dans son sandwich Filet de poisson est maintenant certifié durable par le Marine Stewardship Council (MSC). McDonald's du Canada s'approvisionne en poisson de pêcheries certifiées par le MSC depuis près de 10 ans et a récemment achevé un processus de certification Chaîne de garantie d'origine du MSC menée par un organisme indépendant afin d'affermir encore davantage son engagement à préserver la santé des océans en soutenant les pratiques de pêche durable.

La certification du MSC est le programme d'éco-étiquetage reconnu mondialement pour les produits de la mer issus de la pêche sauvage durable et le logo du MSC peut uniquement être apposé après vérification rigoureuse indépendante. Le processus de certification Chaîne de garantie d'origine du MSC assure la traçabilité du poisson entrant dans la composition du sandwich Filet de poisson de McDonald's, du restaurant où il est servi jusqu'à la chaîne d'approvisionnement. Les pêcheries auprès desquelles le fournisseur de McDonald's du Canada s'approvisionne ont obtenu leur certification du MSC et ont fait l’objet d’une évaluation menée par des scientifiques indépendants portant sur les trois principes de base suivants : la santé des stocks de poisson, l'impact de la pêcherie sur l'écosystème et le système de gestion encadrant la pêcherie.

« Notre partenariat avec le Marine Stewardship Council est un volet important de notre programme de durabilité et de notre gérance environnementale et son éco-étiquette représente pour une façon de sensibiliser nos clients à cette question importante, déclarait Sherry MacLauchlan, directrice en chef des Relations gouvernementales et de la durabilité de McDonald's du Canada. Nous avons pris l'engagement d'offrir à nos clients des choix au menu de qualité et de sources durables et d'être constamment à la recherche de façons d'intégrer de saines pratiques environnementales dans notre chaîne d'approvisionnement. »

« Nous félicitons McDonald's du Canada pour ses efforts de près de 10 ans à appuyer les pratiques de pêche durable et à contribuer à la préservation de la santé de nos océans, précisait Geoff Bolan, directeur commercial de la région des Amériques du MSC. La présence de l'éco-étiquette du MSC sur l'emballage du Filet de poisson dans tous les restaurants McDonald's du Canada contribuera de façon marquante à la mission du MSC qui est de reconnaître et de récompenser, par son programme de certification et d'éco-étiquetage, les pratiques de pêche durable, d'influencer les choix des consommateurs en matière d'achat de produits de la mer et de collaborer avec nos partenaires à faire évoluer le marché des produits de la mer vers la durabilité. »

McDonald's du Canada utilise de la goberge sauvage de l'Alaska certifiée MSC pour son sandwich Filet de poisson et représente l'un des plus importants acheteurs de poisson de l'industrie de la restauration canadienne. McDonald's du Canada se joint à McDonald's de l'Europe et des États-Unis dans l'obtention de cette certification du MSC. Pour de plus amples renseignements sur les pratiques d'approvisionnement durable de McDonald's du Canada, visitez le http://www.mcdonalds.ca/ca/en/communities/environment/sourcing.html.

- 30 –

Au sujet de McDonald's du Canada
McDonald’s est le chef de file mondial de l’industrie de la restauration à service rapide. Les Restaurants McDonald du Canada Limitée et ses franchisés canadiens détiennent et gèrent plus de 1 400 restaurants et emploient plus de 85 000 Canadiennes et Canadiens d'un océan à l'autre.  Environ 80 % des restaurants McDonald's du Canada sont détenus et gérés par des entrepreneurs indépendants. Pour des renseignements supplémentaires sur Les Restaurants McDonald’s du Canada, visitez le www.mcdonalds.ca ou suivez-nous sur Twitter (@McD_CanadaFR) et Facebook (Facebook.com/McDonaldscanada) pour obtenir des mises à jour sur notre compagnie, promotions et nos produits.

Au sujet du Marine Stewardship Council
Le Marine Stewardship Council (MSC) est un organisme international à but non lucratif dont la mission est de contribuer à faire évoluer le marché des produits de la mer vers la durabilité. En tout, plus de 300 pêcheries ont adopté le programme du MSC; parmi elles, 237 sont certifiées, 98 sont en cours d'évaluation et entre 40 et 50 sont en pré-évaluation. Cela représente plus de 10 pour cent de la pêche annuelle mondiale des pêcheries pratiquant la pêche sauvage. À l'échelle du globe, plus de 22 000 produits de la mer, traçables à des pêcheries certifiées durables, portent l'éco-étiquette du MSC. Pour de plus amples renseignements sur le travail du MSC, visitez www.msc.org ou suivez-nous sur Twitter (@MSCecolabel) and Facebook (Facebook.com/MSCecolabel).

Pour de plus amples renseignements ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec

le Service des Relations avec les médias de McDonald’s
1 877 786-3342