McDonald's franchit une étape importante dans le cadre de son projet pilote canadien sur le bœuf durable.

McDonald's Restaurant

09-25-2015

Le 25 septembre 2015 - Après plus d'un an de collaboration entre l'industrie, les ONG, les experts en la matière et les groupes de producteurs, les indicateurs définitifs qui serviront à évaluer la production de bœuf durable des exploitations de bétail participant au projet pilote de McDonald's sont maintenant confirmés. McDonald's s'est engagée à financer le processus de vérification pour un maximum de 300 participants de l'industrie du bœuf canadienne.

On dénombre cinq catégories d'indicateurs, aussi appelés principes, qui englobent :

1.      les ressources naturelles comme le souci de la santé des sols, de la qualité de l'eau, de la vie animale et de la biodiversité végétale;

2.      la collectivité et la population notamment l'assurance d'un milieu de travail sûr et sain et l'engagement à appuyer la collectivité locale;

3.      la santé et le bien-être des animaux comme l'accès à de l'eau potable propre et l'atténuation ou la minimisation du stress et des souffrances subis par les animaux;

4.      les aliments comme l'assurance de l'hygiène alimentaire et la qualité du bœuf, notamment la formation et l'adhésion au programme de production de bœuf vérifiée;

5.      l'efficacité et l'innovation tels les programmes de recyclage et d'efficacité énergétique.

Les indicateurs sont répartis selon trois groupes de producteurs distincts : exploitants de veaux et de vaches, producteurs de parcs d'engraissement de bovins et transformateurs.  Dans le cadre du projet pilote canadien, on compte plus de 30 indicateurs pour chacun des groupes permettant aux producteurs de démontrer dans quelle mesure ils atteignent des résultats positifs relativement aux cinq principes.

Les producteurs collaborent avec Where Food Comes From, une firme de vérification externe chapeautant le processus de vérification visant à évaluer les pratiques durables des exploitations de bétail participantes.  Les indicateurs sont cotés par des évaluateurs professionnels sur une échelle de cinq points, trois points ou plus étant exigés à tous les indicateurs critiques et une moyenne d'au moins trois à chacun des cinq principes. Parmi les principes, on retrouve des indicateurs critiques obligatoires pour une exploitation durable, comme la qualité de l'eau, la sécurité du milieu de travail et la mesure et la surveillance de la santé animale.

Les producteurs intéressés sont invités à communiquer avec info@mcdvsb.com pour obtenir de plus amples renseignements sur l'adhésion au projet pilote du bœuf canadien. À ce jour, plus de 147 éleveurs et transformateurs ont manifesté leur intérêt à participer au projet pilote, dont 34 ont été soumis au processus de vérification.  La phase 2 actuellement en cours entraîne d'autres vérifications.

Une fois terminé, le projet pilote canadien de McDonald's sera ensuite soumis à La Table ronde canadienne sur le bœuf durable (CSRB) afin que les leçons qui en seront tirées éclairent l'organisme dans l'élaboration d'un programme de vérification du bœuf durable s'étendant à l'ensemble du Canada.

McDonald's s'est engagée à l'échelle internationale à commencer à s'approvisionner en bœuf en partie de sources durables vérifiées en 2016, poursuivant ainsi son objectif plus large d'approvisionnement durable pour tous ses produits alimentaires et ses emballages.  Les avancées réalisées dans le cadre de cet engagement s'inscrivent dans le projet pilote canadien, appliquant les principes et les critères internationaux ratifiés par La Table ronde mondiale sur le bœuf durable.

Pour plus amples renseignements
Indicateurs du projet pilote sur le boeuf durable vérifié
Where Food Comes From
McDonald’s Corporation Notre objectif : bœuf certifié durable
VIDÉO : McDonald’s Corporation Notre objectif : bœuf certifié durable
La Table ronde mondiale sur le bœuf durable
La Table ronde canadienne sur le bœuf durable
La Canadian Cattlemen's Association
Le Fonds mondial pour la nature

Citations
« Nous voulons tous, de ceux qui font des hamburgers aux entreprises qui aspirent à faire plus pour préserver l'environnement, un approvisionnement en bœuf durable. Le choix des indicateurs en un peu plus d'un an prouve ce qu'il est possible d'atteindre en collaboration avec de multiples intervenants partageant une même vision.  Ces indicateurs signifient que nous sommes en mesure de comprendre, de valider et de faire progresser les efforts déjà déployés par les producteurs de bœuf canadiens pour rendre leur exploitation durable. »
- Jeffrey Fitzpatrick-Stilwell, directeur senior de la Durabilité, Les Restaurants McDonald du Canada Limitée

« Les indicateurs définitifs constituent un incroyable outil à la disposition des producteurs pour qu'ils comprennent quels secteurs de leur exploitation sont déjà durables et où il reste du travail à faire. À titre d'entreprise responsable de vérifier l'industrie, nous rencontrons les producteurs chaque jour et il est étonnant de constater le désir de durabilité du bœuf et les progrès déployés parmi ceux qui ont à coeur le bœuf canadien et l'approvisionnement en bœuf canadien. »
- Leann Saunders, cofondatrice et présidente de Where Food Comes From Inc.

Histoires récentes